Additive?
L’impression 3D est aussi appelée fabrication additive. Ce procédé ce fait par un processus destinés à créer des objets 3D en ajoutant des couches de matériaux, de manière successives. Les plastiques et les alliages métalliques sont les matériaux, les plus couramment utilisés pour l’impression 3D. Elle peut fonctionner sur quasiment tout, qu’il s’agisse de béton ou de tissus vivants.
Elle sert a quoi, cet impression 3D?
Optimisez la création de pièces unitaires ainsi que donner la possibilité d’oeuvre unique. Elle peut aussi effectuez des former géométries extrêmement complexes.
Prototypage
Depuis longtemps, L’impression 3D est utilisée pour créer rapidement des prototypes comme aides de repérage visuel, modèles de présentation et maquettes d’assemblage.
Légèretés des pièces
Dans le domaine automobiles et aérospatiales entre autre, il est important que l’efficacité énergétique et les réductions des émissions soient a leurs meilleurs. Ceci demande de créer des pièces plus légères via l’impression 3D.
Outillage, Gabarits et Fonctionalités
Les appareils d’usinage et les outils composites imprimés en 3D sont souvent moins chers et plus rapides à produire. De plus, les insertions refroidies de façon conforme pour les moulages par injection peuvent réduire considérablement la durée des cycles. Plus le moule dure, moins on doit repayer pour le refaire…
Amélioration des fonctionalités des produits
L’impression 3D supprime la plupart des contraintes imposées par les procédés de fabrication traditionnels (dites soustractive) qui restreint la création. Les artistes tout comme les ingénieurs peuvent véritablement concevoir comme ils le souhaient.